Les tests de santé
L'ADN
Lorsque un chiot de race est acheté chez un éleveur français, seuls les chiots inscrits au Livre des Origines Français (LOF) et détenteurs d'un pedigree sont considérés comme des chiens de race par la loi.
Le chiot doit posséder un "Certificat de naissance" attestant de sa généalogie et de son appartenance à une race. Ce document deviendra un pedigree définitif après la confirmation de l'animal, à partir de l'âge de 12 mois.
Le pedigree est, actuellement, Le seul document officiel certifiant les origines du chien de race.
En réalité, ce document n'est pas une preuve tangible puisqu'il ne repose sur aucune donnée scientifique.
Il est basé uniquement sur la bonne foi des éleveurs concernant leurs déclarations de naissances auprès des autorités officielles.
Seul le test ADN et le lien de filiation sont des preuves irréfutables mais ils ne sont pas, à ce jour, obligatoires.
Le typage génétique constitue une avancée considérable dans les techniques à mettre au service de l’élevage. Le souhait de l’éleveur est la reconnaissance de ses produits, de la qualité de sa sélection et pour atteindre cet objectif, le typage ADN lui apporte une aide sérieuse puisque le pedigree est, dans ce cas de figure, garanti scientifiquement.
Afin de pouvoir certifier les pedigrees des chiens inscrits au lof, la filiation, valorisant ainsi le travail de sélection des éleveurs et d'endiguer par la même, le trafic de chiots avec certains pays dit de l'est, nous demandons, Monsieur le Ministre, de rendre obligatoire le test ADN avec le lien de filiation pour tous les chiens lof.Rappelons qu’ « Elever c’est sélectionner » et que les mesures sanitaires font partie des critères de base de la sélection. Veiller à la bonne santé des sujets produits est l’un des rôles majeurs des Clubs de race, sous le contrôle et les directives de la Société Centrale Canine.
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/obligation-tests-adn-lien-filiation-chiens/31260
LA DYSPLASIE COXO-FÉMORALE
maladie génétique commune à toutes les races, elle correspond à un "trouble du développement de hanche, engendrant une instabilité de l'articulation coxo-fémorale).
les pertubations mécaniques qui en découlent conduisent à un phénomène arthrosique qui s'installe plus ou moins précocement.
Que vous soyez éleveur ou non, il est important que vous connaissiez le stade de dysplasie de votre chien afin de savoir précisément ce que vous pouvez lui demander que ce soit à la chasse ou dans les épreuves de sélection.
LE CLAD
Egalement appelé déficit primitif typique du Setter Irlandais, il entraîne dès la naissance une inefficacité de la réponse immunitaire.
Il se caractérise, dès les premières semaines de vie, par des infections non spécifiques et par le décès des animaux atteints. Il se transmet exclusivement de manière génétique.
Si vous êtes éleveur, il est important que vous sachiez si votre chien est porteur ou non.
source:https://www.redclub-france.com/elevage/maladies/