Du Mont Rouge De Picardie

Du Mont Rouge De Picardie Setter irlandais rouge

Setter irlandais rouge

Standard de la race

Standard de la race

Description générale

 

Il existe 2 variétés de Setter Irlandais, qui se distinguent tant par la morphologie que par le comportement sur le terrain : Le Setter Irlandais rouge et Le Setter Irlandais rouge et blanc.





Le Setter Irlandais rouge peut être comparé au cheval Pur-sang, tout d'acier et de tension, sans chair superflue ni muscles grossiers. Il doit donner l'impression d'extême vitesse et tout chez lui participe à cela : sécheresse des tissus (squelette léger mais solide), musculature longue et dense, peau fine et tendue, aucun fanon.



Il a une conformation galopeuse avec le corps presque dans un carré, un humérus redressé, un jarret ouvert, une encolure de bonne longueur, un dos droit et un rein soudé. C'est un chien sportif, noble et d'expression aimable. Intelligence, adaptabilité, robustesse et endurance sont autant d'atouts qui permettent à cet athlète d'exercer l'activité pour laquelle il a été créé : la chasse. Ce chien d'arrêt excelle aussi bien en plaine qu'au bois ou au marais. Son odorat est remarquable. Sa silhouette doit donner une impression de force élégante avec un port fier, dominé par une tête sèche et bien sculptée. Ses yeux sont foncés, sa truffe brune ou acajou. Sa robe est d'une belle couleur fauve-rouge avec un poil raide et fin. Le ventre, la queue et l'arrière des pattes sont frangés de longs poils. Ce passionné, bien en main, fera la joie du chasseur et de sa famille.



Le mâle mesure 58 à 67 cm(23-26,5), la femelle 55 à 62 cm(21,5-24,5) .



Sa couleur est celle de la chataîgne fraîche sans charbonnure. Il peut y avoir du blanc sur le poitrail, à la gorge, aux doigts et encore une petite étoile au front ou liste étroite sur le chanfrein ou la face.



Les 2 setters Irlandais sont des excellents chiens de chasse, le rouge étant plus artiste, impétueux dans ses attitudesn là où le rouge et blanc est davantage sérieux et appliqué.



 Source: https://www.centrale-canine.fr/le-chien-de-race/setter-irlandais-rouge